mercredi 28 février 2018

OBTENIR DES COMMENTAIRES SUR AMAZON.COM AVEC LES GOODREADS KINDLE GIVEAWAYS

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai lancé une campagne Goodreads Giveaways. Il s’agit d’une méthode de promotion qui permet à des lecteurs du monde entier de gagner un exemplaire gratuit  par tirage au sort. Offrant une centaine d'exemplaires au format Kindle de la version anglaise de L’héritage de tata Lucie sur Goodreads.

Autrefois, on ne pouvait donner que des versions papier et les commentaires des clients (quand ils en laissaient) s'éparpillaient sur de multiples sites.
L'objectif est qu'une centaine de lecteurs demandent le livre pour ensuite laisser un commentaire sur Amazon.
Car aux States, sans commentaire, on ne peut lancer de promotion style Bookbub. Le Saint Graal des auteurs.
Avoir un roman  sélectionné pour participer à une promo Bookbub  propulse votre projet dans le top 10 Amazon.com des livres numériques. Quoique cet objectif ne soit pas toujours atteint selon certains auteurs.
Et les ventes dans le top 10 US représentent des milliers d’exemplaires par jour.
J’ai pu trouver ces chiffres pour 2015 (chiffres qui ne sont plus d’actualité car les locations influent dorénavant sur le classement) :
Top 1 à 5 : 4000 et + exemplaires par jour
Top 5 à 20 : 3000 à 4000 exemplaires par jour
Top 20 à 35 : 2000  à 3000 exemplaires par jour
Top 35 à 200 : 500 à 2000 exemplaires par jour

Depuis la parution de la version anglaise de ce roman, j'ai contacté des dizaines de blogueurs et de lecteurs aux USA. Mais ils sont tous saturés de sollicitations et refusent parfois de lire les indés.
Et en plus, il arrive aussi qu'ils ne laissent pas de commentaires.
L'avantage avec les Kindle Giveaways, c'est qu'ils sont destinés à des clients Amazon. Et ces derniers sont fortement incités à laisser un commentaire sur le site. Il est vrai que c'est plus facile pour eux, étant déjà clients de la plateforme.
De plus, Goodreads leur renvoie un message au bout de deux mois pour leur rappeler de commenter le livre.
J’avais déjà utilisé les Goodreads Giveaways au format papier. J’avais proposé 20 copies papier de mon roman. Pour un résultat très mitigé. Non seulement, le coût est important (impression, emballage, frais de port) mais des exemplaires peuvent s’égarer via la Poste.
De plus et c’est le point le plus problématique, tous les lecteurs n’ont pas laissé de commentaire. Et ceux qui l’ont fait en ont rarement laissé sur Amazon.
Qui était mon objectif premier.
Certes, les Goodreads Kindle Giveaways sont payants (contrairement au Print Giveaways) mais le ciblage est beaucoup plus précis. Et les coûts sont connus à l’avance.
Pour info, j’ai bénéficié d’une promotion au tarif de 59$ au lieu de 119$. Donc, je n’avais aucune raison d’hésiter.
Enfin, il est à noter que toute personne qui s’inscrit au Giveaway voit le roman automatiquement  ajouté à sa « Want-to-Read list ».
Et les perdants recevront une alerte en cas de nouveau Kindle Giveaway concernant le même titre.
Comparaison avec ma dernière campagne papier.
1354 participants s’étaient inscrits pour participer au Print Giveaway de Aunt Lucie’s legacy.
411 participants se sont inscrits pour participer au Kindle Giveaway du même titre.
Les 100 exemplaires se sont donc écoulés sans problème.

Il est à noter que les versions papier attirent en moyenne 6 fois plus de participants. À titre d’exemple :
Record constaté pour un Print Giveaway : 21653 participants. (Before we were yours de Lisa Wingate)
Record constaté pour un Kindle Giveaway : 3122 participants. (Baby Daddy de Kendall Ryan)

Quelques observations :
Dans la section « Description », certains experts recommandent de ne pas utiliser les propositions de Goodreads du style « Enter a chance to  win one of the 100 copies of your book ». Les lecteurs ne lisant souvent que les six premières lignes de l’annonce. Il serait plus efficace de mettre en avant le pitch de votre projet. J’essayerai lors d’un prochain Giveaway.
J’ai offert 100 copies. Pourquoi 100 ? Parce que je sais que tous les lecteurs ne laisseront pas de commentaires. Même si Goodreads les encourage à le faire huit semaines après la fin de la campagne Giveaways.
Concernant la durée du Giveaway, j’ai choisi 5 semaines car je voulais être sûr que les 100 exemplaires soient demandés. Pour info, je les ai écoulés en 3 jours.
J’ai ensuite reçu 1 à 2 demandes par jour. Avec une très nette progression les trois derniers jours.
Le titre est d’ailleurs monté à la quatrième place des Kindle Giveaways les plus demandés (Most requested) dans la catégorie « Humor and comedy ». Vous pouvez sélectionner le genre que vous préférez dans la colonne de droite intitulée « BROWSE BY GENRE ».
Par contre, il est impossible de contacter les perdants du Giveaway pour les remercier de leur participation.

Pour conclure : je recommande l’utilisation des Goodreads Kindle Giveaways. Simplicité, efficacité, ciblage optimum, gain de temps, coût maîtrisé (surtout par rapport à l’envoi de SP papiers).
Maintenant, reste à voir combien de lecteurs laisseront un commentaire…
Je ferai un ajout à cet article d’ici quelques mois pour vous tenir au courant.

Bien à vous
Philippe Saimbert
Articles sur l’édition et les univers de l’auteur. Quiz et albums dédicacés à gagner. Pas de spam.

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce retour d'expérience

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  2. Merci beaucoup, cet article était très instructif, n'ayant pas encore de livre en anglais, je n'ai pas encore testé.

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