mercredi 26 février 2014

La fin prochaine de Windows XP: installer Windows 7 ou 8 ou bien...changer d'ère avec Linux?

Bonjour à toutes et à tous,
Le 8 avril 2014 sonnera le glas de mon bon vieux Windows XP.
Un système d'exploitation qui m'a accompagné depuis 7 ans maintenant. Microsoft va donc supprimer le support et les mises à jours de XP.
Les failles informatiques ne seront plus comblées et des millions de PC dans le monde risquent de devenir la proie des hackers. Bien entendu, les geeks sauront trouver une solution mais quid de cette pauvre Madame Michu? Sans oublier Monsieur Michu!
J'avoue que cette décision arbitraire me met en rogne.
Imaginez une voiture achetée il y a 7 ans. Elle a certes bien roulé mais fonctionne aux petits oignons et rend toujours d'inestimables services.
Eh bien, du jour au lendemain, le constructeur vient vous annoncer qu'il sera désormais impossible de l'entretenir. Plus de pièce détachées, plus de contrôles techniques. Vous pourrez toujours rouler avec mais... à vos risques et péril!
Ou alors il faut changer le moteur... si les éléments qui entourent ce dernier ne sont pas trop vieux.
Sinon, il ne vous reste qu'à mettre la tuture à la casse.
En 7 ans d'utilisation, je n'ai jamais formaté Windows XP. Ce qui n'était pas le cas avec Windows 98 (gardant mes PC assez longtemps, je n'ai pas connu Millenium et Vista).
J'ai donc commencé à me renseigner pour faire évoluer la machine. Il se dégage quatre solutions:
1) Acheter et installer Windows 7. Par "chance", Windows 7 peut être installé sur mon PC. Mais avec un coût d'une centaine d'euro pour une version OEM. Version utilisable une seule fois et sur la même bécane. Je vais donc devoir repayer un OS alors que XP fonctionnait très bien, je le répète.
2) Acheter et installer Windows 8. Bis repetita par rapport à Seven. De plus, et en ce qui me concerne, il est hors de question de passer à Windows 8. Pour l'avoir essayé chez un pote... l'interface est une horreur d'ergonomie. Rien de plus moche et non-fonctionnel que ces "tuiles". Oui, je sais, je suis "old school", j'ai mes habitudes mais un système d'exploitation est censé me faciliter la vie et non me la compliquer. Je ne suis pas contre l'évolution de la technologie, loin de là, mais je n'ai ni l'envie ni le temps de perdre des heures à réapprendre le modus operandi d'un nouvel OS.
Concernant les deux solutions ci-dessus, je ne parle même pas des éventuels problèmes d'incompatibilités de drivers et de logiciels qui vont avec (sans compter le temps perdu pour les régler).
3) Changer de PC. Je pourrais me tourner vers Toshiba car cette marque s'est mise à revendre des PC sous Windows 7 tellement les clients étaient mécontents de Windows 8. Dans ce cas, la dépense est encore plus conséquente! Il est vrai qu'en France, les auteurs ne doivent pas se plaindre. C'est un milieu où il n'est pas de bon ton de parler d'argent. Seule la "Création" est importante. Ne soyons pas mesquins.
4) Faire migrer mon vieux PC vers Linux, le mythique système d'exploitation libre et gratuit développé par des milliers de bénévoles à travers de monde. Cette démarche altruiste m'a souvent interpellé même si je n'ai pas franchi le pas pour l'instant.
Linux dont le pingouin est l'emblème. Nombre de personnes se demandent pourquoi le pingouin est devenu l’emblème de cet OS. Moult supputations ont été lancées. La plus courante étant que le créateur de Linux, Linus Thorvald aurait été mordu par ce charmant animal lors de la visite d’un zoo. Cet épisode l’aurait inspiré lors du choix de la célèbre mascotte. D’autres disent que le pingouin aurait été le logo gagnant d’un concours organisé en 1996 pour le noyau Linux.
Qui plus est et si on fouille bien, ce ne serait pas un pingouin mais… un manchot. En anglais, « penguin » se traduit par manchot. Et un fin observateur a noté que le bec de Tux (nom de la mascotte) était jaune : donc il ne pouvait pas s’agir d’un pingouin. Mais bel et bien d’un manchot.
Je ne vais pas rentrer dans ces querelles intestines, aussi intéressantes soit-elles. Permettez-moi d’apporter une autre explication, un autre éclairage au choix du pingouin/manchot dans cette affaire.
Et si l’explication était quelque part métaphysique, touchait à l’inconscient, "à la part de cristal" (l’expression n’est pas de moi, hélas!) que tout un chacun a en soi?
Étudions de plus près les mœurs et coutumes de ce charmant animal. Je traiterai ensemble le pingouin et le manchot: ils sont cousins germains (les lignes ci-dessous sont tirées de Wikipédia et d'un blog).
On peut signaler que le latin pinguis signifie : "qui rend gras", et par suite fertile, fertilisant, puis riche.
Les pingouins sont des oiseaux sociaux, dont il est peu d’exemples, ils vivent et agissent en groupe et obéissent simultanément à certaines habitudes de vie.
Un des caractères particuliers des oiseaux sociaux est la curiosité.
Les principales menaces pour le manchot lorsqu’il est dans l’eau sont deux mammifères : le Léopard de mer qui s’attaque aux adultes et aux jeunes lors de leurs premières plongées, et l’orque, qui s’attaque aux adultes. NB: l’orque est un gigantesque poisson que l’on appelle parfois "baleine tueuse".
La nature est quand même riche en métaphores. Étonnant, vous ne trouvez pas?..
Le pingouin est bel et bien l’emblème de Linux. Il en est la chair, le drapeau, l’emblème et l’âme.
D'après cette célèbre citation (faussement attribuée à Malraux qui l’a réfutée) : « Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas". Laissez-moi en douter. Tout laisse à penser qu'il est avant tout matérialiste. Un matérialisme sans limite ni frontière.
Je suis persuadé que le 21ème siècle devra être fraternel, philanthropique et humaniste. A l'image de Linux.
Dans le cas contraire et dans pas bien longtemps… il ne sera plus.
Bien à vous
Philippe Saimbert

Articles sur l’édition et les univers de l’auteur. Quiz et albums dédicacés à gagner. Pas de spam.
 

Références:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manchot_empereur
http://www.remydegourmont.org/de_rg/autres_ecrits/revues/depechedetoulouse/pingouins02.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire