samedi 7 février 2015

Auto-édition: résultats d'une campagne Facebook ads

Bonjour à toutes et à tous. Pour faire la promotion de mon thriller fantastique "Le fossile d'acier", j'ai envoyé une quinzaine de SP (Services de Presse) à divers blogueurs et sites spécialisés dans le roman noir et fantastique.
En attendant les premiers retours sur cette nouvelle édition (j'ai récupéré les droits suite à la faillite du premier éditeur), je me suis lancé dans une campagne de publicité Facebook. Les fameuses "Facebook ads" (pour les geeks).
Il est à noter que j'avais déjà lancé une campagne Facebook ads il y a deux ans. Campagne ciblant une page Facebook et non pas un site externe (mon blog). Les résultats furent décevants.
Ces publicités ressemblent plus ou moins aux campagnes Google Adwords. Il faut choisir un budget journalier (4€ pour ma part), la langue, les pays, sélectionner le public visé par la campagne, les thèmes abordés par le produit que l'on veut mettre en avant. Et bien entendu, peaufiner le texte d'accroche!
J'ai ensuite téléchargé la couverture du roman pour illustrer la pub. Ne pas oublier de la recadrer pour obtenir une image la plus efficace possible.
Je me suis renseigné sur le net pour obtenir des infos concernant une campagne "réussie". Il faut mesurer le taux de clics de la campagne. Le taux de clics étant le nombre de clics divisés par le nombre d'affichage.
"Le taux de clics moyen d’une publicité Facebook tourne entre 0,05% et 0,15%. En dessous d’un taux de clics de 0,05%, votre publicité est considérée comme peu efficace. Au dessus de 0,15%, vous pouvez considérer que votre publicité est un succès."
http://digicomstory.com/reussir-sa-campagne-de-publicite-facebook/
En ce qui me concerne, voici les résultats de la campagne:
Durée: 7 jours. Budget dépensé: 30€. Coût moyen par clic de 0,17€. TDC 0,652%. Donc, la campagne semble réussie.
Pournant, les résultats sont fort modestes. Durant les 7 jours de campagne, j'estime les ventes supplémentaures induites par cette dernière à une dizaine d'exemplaires. Je suis sûr par contre des 3 exemplaires vendus sur Apple iBookstore. Pour la simple et bonne raison que ce roman n'avait jamais rien vendu sur cette plateforme.
Budget total de 30€ pour des gains estimés de 20€.
Donc, si je me fie aux experts du Web, la campagne est réussie mais n'a pas donné de résultats.
Que faut-il en conclure? Que Facebook est avant tout un réseau social et que les utilisateurs peuvent être gênés par ce genre de démarche consumériste? Que l'invitation à acheter n'est pas assez explicite? Aurais-je dû lancer plusieurs campagnes en parallèle pointant directement vers les sites d'achat? Faut-il donc rectifier la "landing page"? Faut-il préciser davantage les critères de sélection?
Je ne sais pas. Je ferai sans doute un nouvel essai dans quelques jours/semaines.
A ce propos, je vous invite à découvrir l'excellente interview de Patrick Ferrer réalisée par Chris Simon.
Les résultats obtenus par Patrick Ferrer sont très encourageants. Mais à ce que je crois avoir compris, la "landing page" était une page de vente directe sur Amazon et consorts. Et non la page d'un blog. A étudier...
Bien à vous
Philippe Saimbert

Auto-édition: résultats d'une campagne Facebook ads

2 commentaires:

  1. Bonjour Philippe,
    Effectivement ma "landing page" comme tu l'appelles était la page Amazon de mon livre, le moins d'intermédiaire possible entre le clic sur la pub et l'achat. Je vais tester de passer par une landing page plus élaborée qui sera j'espère plus vendeuse que la page Amazon. Ta pub semble avoir bien fonctionné au vu des résultats (s'il s'agissait de ventes et non de téléchargements gratuits), perso je te conseillerai de la laisser tourner à budget réduit (1$ par jour par exemple pendant 1 mois) pour voir ce que ça donne sur la durée. Cordialement, Patrick.

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  2. Philippe Saimbert6 novembre 2015 à 09:08

    Bonjour Patrick. Et merci pour tes explications. Je vais suivre tes conseils et laisser tourner à budget réduit pendant un mois. Mais en indiquant Amazon comme "landing page". Comme tu le dis si bien: "il vaut mieux le moins d'intermédiaires possibles". Tiens-moi au courant pour ta "landing page" plus élaborée. Cordialement. Philippe

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